[INRIA]

REGLO: REGuLation de l'Ovulation

[follicle]
Coupe histologique d'un follicule ovarien (espèce murine)- photo D. Monniaux

le marquage autoradiographique permet de visualiser les sites récepteurs à la FSH (Follicle Stimulating Hormone) sur les cellules folliculaires



Présentation du projet

Défis scientifiques et cliniques

Le succès ovulatoire est une composante essentielle du succès reproductif dans son ensemble, et une meilleure compréhension des événements menant à l'ovulation est un préalable indispensable à l'amélioration des protocoles de maîtrise du cycle ovarien, à visée thérapeutique dans l'espèce humaine ou zootechnique chez les mammifères domestiques. Les retombées en terme de santé concernent aussi bien le traitement de l'infertilité d'origine anovulatoire ou dysovulatoire (rencontrée par exemple dans le syndrome des ovaires polykystiques -SOPK- chez la femme) que la maîtrise de la fertilité (contraception). Parallèlement, les retombées zootechniques concernent l'optimisation de la production d'ovocytes par la double maîtrise de la chronologie du cycle ovarien et du nombre d'ovulations.

Objectifs

Il s'agit d'aborder le processus physiologique de l'ovulation d'un point de vue multi-échelles, à la fois par l'imagerie, la modélisation et la biologie cellulaire et modéculaire. Les hypothèses et résultats des modèles sont régulièrement confrontés aux données issues des études physiologiques et de l'analyse d'images, tandis que les réflexions suscitées par la formalisation des connaissances physiologiques guident la démarche expérimentale. Celle-ci fait appel à des approches variées (expérimentations in vivo, in vitro) sur des modèles animaux bien caractérisés et présentant un intérêt de physiologie comparée pour l'espèce humaine. Elle offre un cadre d'applications élargi (possibilités d'approches chirurgicales ou ex vivo notamment) aux technologies d'imagerie médicales. Ainsi, la complémentarité des démarches assure des interactions étroites entre les différentes équipes partenaires.

L'identification des cibles du contrôle endocrinien exercé par les gonadotropines hypophysaires, et en particulier par l'hormone folliculo-stimulante (FSH), et l'élucidation de son mécanisme d'action font l'objet d'une approche spécifique de Biologie systémique au sein du projet INSIGHT (INtegrative SIGnalling of fsH recepTor) dans le cadre du programme AgroBI de l'INRA. L'ensemble de ces recherches se poursuit dans le cadre de l'action REGATE (REgulation of the GonAdoTropE axis).

[frog]
Équipes partenaires

Unité Équipes Participants*
UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements
INRA-CNRS-Université François Rabelais-Haras Nationaux
Follicule, Ovocyte et Développement
Contrôle central de l'ovulation
Mécanismes d'action des gonadotropines
M Bontoux, A Caraty, A Duittoz
J Cognié, S Fabre, D Heitzler
P Monget, D Monniaux, E Reiter
Centre de Recherche INRIA Paris-Rocquencourt Signals and Systems in Physiology and Engineering (Sisyphe)
Programmation par contraintes (Contraintes)
F Clément, J-P Françoise
C Médigue, M Sorine
F Fages, S Soliman
Unité de Recherche INRIA Sophia-Antipolis Analyse et simulation d'images biomédicales (Asclepios)
N. Ayache, G. Malandain


Activités / Documents*


*: accès restreint
Site mis à jour par Frédérique Clément le 03 Juillet 2008